Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 12:01

Je m’appelle Sarah, je vis avec mes parents à Bordeaux. Un alors que je me promener au bord de la Garonne, j’ai découvert qu’ils n’y connaissaient vraiment rien aux fleuves donc j’ai décidé de leur expliquer :« Papa, maman un fleuve se jette dans l’océan ou dans la mer et une rivière se jette dans le fleuve.

-Mais Sarah, Podensac et Bordeaux se trouve sur quelle rive ?

-Podensac et Bordeaux se trouvent sur la rive gauche et par exemple Rions sur la rive droite, il suffit de se mettre du sens du courant pour savoir la rive.

-Sarah, je me demandais qu’est ce que veux dire amont et aval ?

-L’amont d’un fleuve est vers sa source et l’aval c’est vers l’océan où la mer.

-Sarah, la Garonne c’est un estuaire ou un delta au bout ?

-C’est un estuaire, vous le savez pas ?

-Non, qu’est ce qu’un confluent ?

-Un confluent est l’endroit où se rencontre deux fleuves. Vraiment vous n’y connaissez rien à rien !

-Merci Sarah pour tes explications !

-Vous savez on se situe sur la rive gauches, voilà le pont en fer de Cadillac, on peut passer dessus comme ça on se retrouvera sur la rive droite. »

C’est ainsi que j’appris à mes parents, le vocabulaire sur les fleuves.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un peu d'histoire, de géographie et d'éducation civique
  • : Ce blog vous permet d'avoir de la culture de façon simple et rapide. Il y a des histoires qui résument tout le thème de chaque article.
  • Contact

Profil

  • Garouma
  • Étudiante
  • Étudiante

Recherche